Un citoyen au service des autres

Publié le par Serge

photo04.jpgJ’ai décidé que régulièrement  je mettrais sur ce site des personnes à l’honneur. Aujourd’hui  je vous parlerais d’un homme qui sans bruit, concourt à entretenir le devoir de mémoire et participe au développement de la citoyenneté  des jeunes générations. Je prendrais le cours de la vie de R.B. au moment de son service militaire qu’il effectuât au 128 ième régiment d’infanterie en Algérie. Les missions spécifiques à son régiment  menées conjointement avec la légion étrangère l’ont changé, la guerre et ses horreurs laissent des traces mais murissent un homme. Il a vécu l’indépendance de ce pays, le retour en France et la peine de laisser ses frères de combats (les harkis) qui abandonnés par la France ont eu un destin tragique pour certains.
En 2000, recruté par un ami il entre à la garde d’honneur du site de notre Dame de Lorette, cet engagement  consiste à donner un peu de son temps à renseigner les visiteurs, surveiller et signaler tout événement particulier.
En 2002, lors d'une assemblée générale, il est nommé secrétaire et porte drapeau suppléant des anciens combattants d’Arleux, en 2004 après le décès son prédécesseur il a repris le flambeau  et n’a jamais manqué une cérémonie du souvenir. Il est aussi un acteur actif auprès des jeunes générations  pour les accompagner sur le chemin de la citoyenneté.  
Membre d’un conseil d’administration du pèlerinage à Lourdes des A.C et délégué régional pour le nord, il organise tous les 2 ans  ce déplacement,  non seulement pour ses frères d’armes mais  aussi  il tient à le préciser, ce voyage  reste ouvert à tous (le prochain en 2008, si vous êtes intéressés me contacter, je ferais la transmission). C’est un  moment de recueillement mais aussi de rencontre, des amitiés se nouent ainsi que des retrouvailles de copains perdus de vue.
Tout homme peut devenir important en faisant les choses banales avec un esprit élevé, un désir de rendre service aux autres, peu importe son métier.

 

Commenter cet article

daniel 25/06/2007 14:59

bravo serge ! voila qui nous sort des mièvreries "bloguistes"