Pas une secondre à perdre...........

Publié le par Serge

EmergencyRoom.jpg















Il n'est  pas question de se transformer en médecin,  mais je tenais à suite à  remarques  sur l’article que j’avais retranscrit,  à opérer un complément d’information. Ces infos ont été prises sur des sites  que vous pouvez vous  même consulter.  Concernant l’AVC et les questions à poser, elles sont plus complètes. Ce sont des sujets très importants et sérieux, qui méritent de la précision.
L'accident ischémique transitoire ou AIT, est dû à l'occlusion transitoire par un caillot d'une artère cérébrale. Quand l'artère cérébrale est bouchée,  la circulation du sang est bloquée, empêchant l'irrigation du cerveau, entraînant ainsi une perte des fonctions cérébrales : une  paralysie, une perte du langage ou de la vue. Dans le cas de l'AIT, l'artère se débouche spontanément et rapidement (car le caillot s'est dissout). L'irrigation est rapidement rétablie, la paralysie, la perte du langage ou la perte de la vue disparait. Classiquement les symptômes disparaissent en moins de 24 heures, mais le plus souvent ils ne durent que quelques minutes voire secondes.                                                                     
 
ATTENTION : le risque est la survenue d'un infarctus cérébral cette fois définif.  Ne négligez pas ces signes transitoires et consultez IMMEDIATEMENT un médecin.

Quels sont les symptômes d'alerte de l’attaque cérébrale ?
La caractéristique du symptôme d’alerte est sa survenue soudaine. Il y en 5.   Cela peut être, pendant quelques secondes, ou quelques minutes :   

1. Perte de la force d’un bras, ou d’une jambe, ou de la moitié de la face, ou de la totalité d’un côté du corps                                                                                                                                                                                                                                             2. 2.  Dans le langage, une difficulté SOUDAINE à trouver les mots ou à les exprimer [ce qui est différent du trouble chronique à trouver les mots de la personne âgée] : cela perturbe la phrase qui peut être incompréhensible pour l’entourage, ou les mots sont totalement transformés ;
3. Perte de la sensibilité d’un bras, ou d’une jambe, ou de la face, ou de tout le côté du corps
4. Trouble SOUDAIN de l’équilibre et de la marche, qui peut conduire à la chute
5. Perte SOUDAINE de la vision d’un œil.
Pour l’hémorragie cérébrale il faut ajouter à ces mêmes symptômes :
6. Céphalée soudaine, inhabituelle et intense.

Quels sont les manœuvres simples pour reconnaître une attaque cérébrale
Demander à la personne :
             de maintenir les deux bras tendus à l’horizontale
             de lever chacune des jambes alternativement
             de prononcer la phrase suivante : « les oiseaux chantent dans les buissons »
             de vérifier si elle voit sur les cotés en regardant fixement vos yeux devant elle
             de marcher
 source :site association AVC attaque cérébrale

On ne s’improvise pas secouriste, c’est  vrai mais  si on peut décrire les symptômes et poser les bonnes questions  c’est du temps de gagné car chaque minute compte,  l’alerte étant  primordiale.

Dans cette logique de l’urgence, il est évident que les services du 15 sont les plus à mêmes d’offrir ce service multiple : évaluer, conseiller, décider, faire venir.)

Publié dans Sante

Commenter cet article

krissolo 09/10/2007 21:26

Hello,

Moins rigolo que l'article sur les jeunes femmes qui prennent un café, mais tout aussi intéressant. Merci de ces infos, qui ne devraient d'ailleurs être, si les divers gouvernements français avaient fait leur travail, que des rappels!
@ + ...

marithe :0010: 07/10/2007 16:56

de bons conseils .......et


Bonne fête serge ...:0010:

:0014: dom :0010: 06/10/2007 08:34

Coucou !
Bon week-end ! Demain, je bosse ...
Bisoux
dom
PS : aujourd'hui, c'est l'anniversaire de FRA, on fait la fête !

martine 06/10/2007 07:14

Merci pour ces précisions et bon week-end.

françoise 06/10/2007 06:27

Ce en quoi les blogs sont intéressants, on y trouve des mines d'infos, dont celle-ci.
bises, bon WE
françoise