L'ai du semis à la vente

Publié le par Serge

Aujourd’hui je vous emmène chez un producteur d’ail  de la ville qui nous expliquera du début de la plantation jusqu’à  sa commercialisation l’histoire de l’ail fumé.100-5788.jpg

 












L’ail (variété est appelé rose)  est  planté en février, l’arrachage  se fait  au cours du mois de juillet, il est laissé sur place pendant quelques jours pour le séchage. De retour chez le producteur, des bouquets de 3, 6  têtes d’ail reliées entre elle par du raphia sont confectionnés.  Puis c’est la réalisation  des tresses composées de  15 bouquets  donnant des liens de 45 ou 90 tètes.
tressage.jpg

 















Ces liens sont ensuite accrochés dans le fumoir pour terminer le séchage puis vient  le fumage qui donne cet aspect jaune d’or et cette odeur qui parfumera votre garage, cellier, maison……….

100-5793.jpg

 

  










Pour que le soit fumage soit réalisé de façon traditionnelle,  des  petits foyers composés de sciure de bois, de résidus de paille, et de tourbe sont répartis dans le fumoir. La tourbe est prélevée dans les marais, séchée et confectionnée grâce à des moules  à tourbe dont certains remontent à plusieurs générations.
 

100-5795.jpg

 










Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous un lien exceptionnel pesant autour des 10 kg.

100-5792-copie-2.jpg

 




 




Merci à jean Claude et à sa  famille pour son accueil, les étals sont ouverts, vous pouvez visiter les fumoirs, des explications supplémentaires vous seront données et surtout n’oubliez votre lien d’ail.

Publié dans Tourisme regional

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Merci de ton gentil commentaire !<br /> bonne fin de journée,<br /> dom
Répondre
P
très beau reportage ! j'adore l'ail, j'en met partout, et lorsque je suis seule, je me frotte les ongles avec, c'est idéal pour les fortifier... mais il ne faut pas que quelqu'un sonne à la porte à ce moment là !!!
Répondre
J
J'oubliais... trés beau reportage Serge sur l'ail de ton village...
Répondre
J
Pour Trublion :<br /> ça fait plusieurs années que je le congèle. Je l'épluche ( attention il faut porter des gants, sinon risque de brûlure pour les petites mains tendres ), et je mets toutes les gousses dans une ou deux petites boîtes en plastique dans le congélateur. Comme ça j'en ai toute l'année du tout épluché.<br /> Et si vraiment j'ai besoin d'ail non congelé, je garde toujours quelques têtes d'ail mises à sécher dans un endroit sec c'est à dire la cuisine à portée de main.<br /> Et pas de perte du tout.<br /> Il y a probablement d'autre façon, mais là c'est la mienne.
Répondre
B
l'ail c'est tout un symbole dans le ch'nord <br /> j'en achète aussi dans les foires <br /> bonne journée
Répondre