l'insécurité au quotidien

Publié le par Serge

voleur.gifJe voudrais aborder le sujet de l’insécurité quotidienne qui est de plus en plus mal vécue par nos concitoyens.  Qui n’a pas connu dans sa ville, son village, un membre de sa famille, un proche, un ami  victime de faits délictueux. De plus en plus d’incivilités, des jeunes se regroupant et consommant de l’alcool si n’est de la drogue et laissant le site souillé de canettes et de détritus, des petites motos bruyantes, des gymkhanas, des petits vols, (ce n’est pas une banque) mais désagréable pour la victime si en plus on a cassé à l’intérieur pour le plaisir, je pourrais continuer l’énumération……. Ce que comprennent de moins nos compatriotes c’est qu’une répression assez dure en matière routière est en place avec on dirait une demande de rentabilité et de l’autre coté le citoyen plus ou moins seul  face à la petite délinquance. C’est bien d’avoir un beau quartier fleuri, de beaux trottoirs, ... mais il faut que les libertés d’aller et venir et de propriété soient assurées  par l’état. J’exagère, à vous de me le dire par vos commentaires sur le site ou à mon adresse email.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Concernant l'insécurité, je commence un reportage sur mon blog, et le premier article concerne la sécurité routière...je parlerais ensuite des différents vols et le mode opératoire des délinquants, ensuite des faits délictueux à savoir des dégradations volontaires, pour les incivilités j'ai consacré un article photos, pour les génes occasionnés par les jeunes en deux roues, j'ai quelques idées, et je terminerai par ce que tu appelles " la rentabilité "...
Répondre
L
Je suis d accord. Au commencement, l éducation doit etre faite par les parents, qui incultent le Respect, ensuite l école (si si c est son rôle aussi) ça ne fait aucun mal à un enfant de se faire punir, mais de nos jours, si un prof puni il y a de grandes chances pour que les parents "se vengent" sur les parents ! bref une histoire sans fin. Je pense que les parents ne doivent pas oublier le devoir qu ils ont envers leurs enfants "EDUCATION" ... <br /> je suis aussi pour les amendes dans la mesure où que c est la seule chose qui hélas fonctionne face à la démission de tous ceux qui ont oubliés la notion de civisme et autre ... MAIS est-ce l héritage de 68 que nous avons là ?
Répondre
N
Je suis tout à fait d'accord avec toi mon cher Serge, ça me gave de voir des gosses le soir tard dans les rues et dans certains quartier, où les pauvres gens ne peuvent pas sortir !!!!!! Que font les parents de ces jeunes "sans devenir" !!!!Faut arreter de dire, "on a rien à faire et on nous donne rien" faut savoir le mériter !!!!! J'ai un cousin métis (papa Tunisien et maman réunionnaise) qui habite dans un quartier chaud de Toulouse, ben crois moi grace à la ténacité de ses parents et à son intellect, il est en BTS physique chimie (il étudie les déplacements et la déformation de la terre un truc qui lui prend énormément de temps) ben il s'en sort à merveille !!!!!! Certains parents n'en ont rien à faire de leurs gosses on devrait leur enlever les aides et il y aurait moins de m....<br /> <br /> Bisous, Nathy.
Répondre
F
Je suis terrifiée quand je vois ce qui se passe aux infos, pas plus tard qu'hier, ils montraient de jeunes étudiants qui font la fête tous les jeudis soirs, une bouteille de whisky à la main...Je m'interroge...Comment peut-t-on être au top dans ses études en ayant consommé de l'alcool toute la nuit, quelle génération de médecins, d'avocats et de tous les autres métiers nous attend dans les prochaines années...? A Chalon, un bus incendié, ailleurs d'autres faits différents ou identiques...Où cela va-t-il s'arrêter ? <br /> bises, bon samedi<br /> françoise
Répondre
M
C'est un problème pas facile à règler pour deux multiples raisons. La sécurité c'est le domaine de la police d'état, les maires peuvent aussi faire quelquechose avec une police municipale mais qui n'a pas les mêmes moyens et chacun se rejette la responsailité des actes d'insécurité. La sécurité elle s'attaque bien en amont de la répression, c'est de la prévention de la délinquance qu'il faut faire, cela passe par l'éducation des jeunes à l'école en famille et même à l'éducation des parents. On n'est pas prêts d'avoir réglé le problème mais sion s'y mettait....
Répondre