La justice ........ quand y reflechit c 'est sarkozy

Publié le par Serge

justice-en-france

La justice n’est pas un pouvoir à côté de l’Etat. Avec le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, elle est un pouvoir dans l’Etat. Cela signifie que le peuple est en droit de lui demander des comptes et d’orienter son action. Bien sûr, la justice doit être indépendante de toute forme de pressions, notamment politiques. La réforme constitutionnelle de 2008 a constitué un grand progrès en ce sens en rendant le Conseil supérieur de la magistrature indépendant. Depuis cette réforme, le gouvernement a toujours suivi les avis de cette institution sur la nomination des magistrats du parquet, alors même qu’il n’y était pas obligé. Mais je suis totalement opposé à ce que le ministre de la justice ne puisse plus orienter l’action générale des parquets. Pour une raison simple : le rôle du parquet est de défendre la société. C’est lui qui met en oeuvre les priorités de l’action pénale. Il doit donc être dirigé par une autorité politique à laquelle l’élection a conféré la légitimité démocratique.

L’indépendance de la magistrature n’est pas le droit de rendre la justice selon des conceptions établies exclusivement par et entre des magistrats. La justice est rendue au nom du peuple français. C’est pour cela que je souhaite généraliser la présence de jurés populaires dans les tribunaux correctionnels et les tribunaux d’application des peines, et l’étendre aux décisions de mise en détention provisoire. Les citoyens ne sont pas plus sévères que les magistrats. Mais leur capacité d’indignation n’a pas été diminuée par des années de pratique. Cela vaut autant à l’égard de la douleur des victimes qu’à l’égard des droits de la défense.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean 25/04/2012 17:36


Pour ma part je suis perplexe, car comment le commun des mortels peut juger un autre ?


Mais pourquoi pas ? je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet...


Sincèrement


Jean

marcel 25/04/2012 13:41


bonjour Serge   je crois qu'il y a eu toujours une justice pour les riches et une pour les pauvres helas  c'est pas toujours   comme on voudrai


bonne journée mon ami


Marcel

cerise 25/04/2012 10:22





bonne journée


bisoussssss

trublion 25/04/2012 09:13


et ce d' autant plus que je reste persuadé qu' elle penche fortement à gauche !


 bonne journée Serge


 amitié

fanfan 25/04/2012 08:51


c'est peut-être une bonne chose les jurés populaires; il faut voir à l'usage! Bonne journée; bises